Qui sommes-nous

Nous sommes une entreprise agro-ndustrielle travaillant dans transformation de la canne à sucre en République Démocratique du Congo depuis 1925. Nos installations sont situées dans la ville de Kwilu-Ngongo, à environ 250 Km de la capitale congolaise.

Partie d’une mission d’exploration visant à introduire la culture industrielle de la canne à sucre au Congo belge, la Compagnie Sucrière est créée en 1925. Son siège social est à l’époque établi à Tumba, dans l’actuelle ville de Kwilu-Ngongo qui portait alors le nom de Moerbeke.

Dans cette vallée coulent deux rivières : la Kwilu et la Ngongo qui ont aujourd’hui prêté leurs noms à la ville sucrière – vallée recouverte de forêts et de brousses où, selon une légende locale, se déambulaient autrefois de majestueux éléphants.

Depuis l’installation complète de la sucrerie en 1929, la Compagnie Sucrière s’est développée jusqu’à compter une distillerie puis une rhumerie.

Aujourd’hui, nos 13 000 hectares de plantations de canne à sucre s’étendent sur 42 kilomètres, de la ville de Kwilu-Ngongo aux frontières avec l’Angola. Avec plus de 1500 collaborateurs permanents et plus de 3500 en campagne sucrière, notre usine produit en moyenne 85 000 tonnes de sucre brun par an. La distillerie, quant à elle, transforme la mélasse de canne à sucre en 7 000 000 litres d’alcool à 96%, qui sont utilisés tant en production de boissons que dans l’industrie pharmaceutique.

Vision

Nous avons la vision d’être une entreprise locale, qualitative, et soucieuse de l’environnement. Animée par une quête d’amélioration et de développement continu, notre objectif est de  développer des produits qui s’inscrivent dans le temps.

Avec une marque qui s’est imposée comme référence sur le marché local, notre approche de la création de valeur s’étend au-delà de la production de sucre. Notre vision est de développer un pôle industriel à partir de la région de Kwilu-Ngongo et de distribuer des produits qui s’inscrivent dans le temps.

Nos process sont pensés pour offrir des produits de qualité incontestable et traduire notre engagement pour un modèle agricole respectueux de l’environnement.

Grâce à la Communauté formée par tous les travailleurs installés sur site et aux populations avoisinantes, nous cultivons – plus que du sucre – la confiance et l’avenir.

Les périodes clés

En 1919
En 1919

Les terres

Une parcelle de terre, située entre les deux rivières Kwilu et Ngongo, a été aménagée pour une plantation de canne à sucre.

En 1923
En 1923

Première Récolte

La première moisson de canne à sucre a été réalisée.

En 1940
En 1940

Développement

Les activités se sont développées et l'usine a été achevée.

En 1970
En 1970

Distillerie

Une distillerie a été aménagée pour produire de l'alcool.

En 2009
En 2009

Kwilu Rum

Le premier Kwilu Rum est produit.

hectares de plantation de canne à sucre
0
Collaborateurs
0 +
tonnes de sucre par an
0
litres d’alcool à 96%
0

Au Coeur des Communautés depuis 100 ans